48 heures Chrono !
Je suis Dapéa, membre de la fondation ATEA AFRICA. J’ai eu la chance et l’opportunité d’effectuer une mission en Côte d’Ivoire.J’ai pu découvrir, rencontrer et mettre en place une stratégie afin d’apporter notre aide aux élèves des Collège et Lycée privés L’Elite Ahigbé-Koffikro, dit Celak.Me voilà en route pour le sud-est de la Côte d’ivoire, Ahigbé-koffrikro appartenant au département de Aboisso à environ 2 heures d’Abidjan. Quel accueil chaleureux j’ai eu de la part du Fondateur, Monsieur Kouamé ainsi que de ses collaborateurs : Monsieur Fréand, le Directeur et Madame Djadou l’intendante. Ils m’ont tout de suite mise à l’aise afin de bien conduire cette mission.C’est toujours un défi de pouvoir mener à bien des projets d’aide en Afrique, du à la distance et à certaines contraintes professionnelles mais ma présence sur le territoire a permis de cibler physiquement les réels besoins du CELAK.
Dès mon arrivée au CELAK, la prise de contact a été très chaleureuse et solennelle. A peine arrivée et hop, nous voilà en mouvement pour une présentation de la fondation ATEA AFRICA et la visite des locaux, des classes et des bureaux. Une découverte très concise de l’école avec les 2 cycles, à gauche le collège et à droite, le lycée.Très vite j’ai pu constater les lacunes, les difficultés rencontrées et les besoins de l’école des familles qui font d’énormes sacrifices afin d’offrir une éducation à leurs enfants.Néanmoins j’ai observé, j’ai écouté, noté et j’ai souris à tous ces élèves qui m’observaient, me souriaient tout en se posant des questions.Le lendemain, j’ai demandé à m’entretenir avec les professeurs afin de recueillir leurs besoins quotidiens selon les matières enseignées.Le jour suivant, j’ai assisté à la rentrée des classes : l’excellence et la rigueur étaient au rendez-vous !En effet, quelle stratégie adopter ? Comment sélectionner les élèves ? Une matinée très productive afin de trouver des solutions de sélections, d’accompagnement et de parrainage à soumettre aux membres de la fondation. Dans l’après-midi, l’entretien avec les professeurs a été très enrichissant.Je tiens à adresser un GRAND merci à toute l’équipe du Celak pour leur accueil chaleureux et pour avoir facilité ma visiteJe remercie également mon chauffeur et toute l’équipe de Hawkeyes Production qui m’ont accompagnés tout au long de la semaine suivante. Nous avons pu faire de belles prises de vues et d’interviewer les élèves, les familles ainsi que toute l’équipe du Celak.
La fondation ATEA AFRICA souhaite vraiment assister, accompagner et aider ces jeunes afin de leur permettre de finir leurs études du 1er et 2nd cycles, pour un meilleur avenir.Nous avons besoin de vous, de votre générosité afin de mener à bien nos missions. Parrainer un enfant, c’est lui offrir un espoir pour l’avenir.Je vous remercie chaleureusement et vous dis à très bientôt.